top of page

L'HISTOIRE DE LA SUCRERIE DE COURVAL

IMG_2692 2.heic

Notre famille a acquis une terre de 178 acres en septembre 2005 à st-Joachim-de-Courval. Majestueux domaine situé sur le bord de la rivière St-François. Sur la terre majoritairement boisée, s'y trouvait une vielle cabane à sucre inutilisée depuis plus de 20 ans. Depuis longtemps, on chérissait le rêve de faire les sucres. La vieille cabane devenue désuète, a été démolie et remplacée par une toute nouvelle construite à partir des arbres de notre terre. Graduellement, nous en sommes venu à exploiter 2500 entailles sur un potentiel de 16 000. Afin de réaliser ce projet, il fallait comme recette : du jus de bras, de l'expérience et surtout un oncle passionné par l'acériculture et la nature. Et enfin, nous avions tous les ingrédients pour démarrer notre projet! 

Au printemps 2010, nous avons débuté notre première saison des sucres. À notre grande tristesse, 2018 aura été la dernière saison des sucres de notre oncle Raymond, qui nous a malheureusement quitté quelques mois plus tard. Nous ne pouvons passer sous silence la générosité de ce grand homme, qui de part ses petits gestes quotidiens, nous montrait à quel point la vie est belle! Nous lui serons éternellement reconnaissant du vent de fraicheur qu'il a su nous insuffler pour la réalisation de notre rêve! 

 

Ayant un énorme potentiel et désirant vouloir intégrer toutes les forces des membres de notre famille, notre vision et nos valeurs nous emmènent à réfléchir constamment à quoi ressemblera notre érablière de demain, tout en conservant les valeurs traditionnelles de notre famille et de notre entreprise. 

En 2020, nous avons lancés notre projet de Sucrerie de Courval Mobile. Notre objectif est de faire vivre l'expérience « Cabane à sucre » aux entreprises, aux écoles et dans les événements corporatifs. À l'aide de notre petite remorque aux couleurs de l'érablière et de notre table alimentaire réfrigérée, on récompense les équipes et les groupes l'instant d'un moment sucré.

Avec l'année 2020 achalandée que nous avons eu, nous avons été victimes de notre succès ; nous avons manqué de sirop d'érable ! Étant conscient de la demande actuelle, nous avons pris la décision d'ajouter des entailles et d'augmenter notre capacité de production ! Nous avons changés nos équipements afin d'être plus efficace énergiquement. Depuis 2021, nous entaillons donc 4300 érables.

À l'automne 2023, Félix et Laurie sont devenus officiellement actionnaires dans l'entreprise avec Eric et Nancy. De plus, la saison 2024 sera la première saison ou nous exploiterons un contingent acéricole avec la fédération des producteurs et productrices acéricoles du Québec.  

Nous sommes fières de l'entreprise familiale que nous sommes en train de bâtir !

Notre histoire: À propos de nous
bottom of page